Livre d'Or

Donner de la Voix


Nantes, le 21 avril 2012

Je rentre chez moi le cœur en joie.
Je prends conscience combien le chant vécu dans le corps est porteur de cette joie du cœur et du partage : rythmes, gestes, expression,
écoute de l'autre et accordage avec soi et avec le groupe.
Je suis très heureuse de cette rencontre avec ton travail à la fois tonique et vivant, dans la joie et la profondeur du chant sacré.

Florence

Nantes, le 3 février 2012

A nouveau un atelier avec Ulysse, grand psychopédagogue de la voix.
Vous passerez un joyeux moment, avec des danses et chants du monde qui développeront un bien être en vous et créeront un moment de bonheur à être ensemble, simplement dans le partage humain.

Béatrice

Carqueiranne, le premier février 2012

« J’ai appris : on peut chanter les choses importantes de la vie, et prendre bien du plaisir à les chanter dans des langues du monde entier, grâce à vous ! »

Dominique de Bâle

La Rochelle le 10 décembre 2011

Bonjour Ulysse,
Un grand merci pour l'atelier du 10 décembre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à chanter et à être portée par les voix du groupe.
La direction, de haute qualité, nous a permis de travailler en chœur (cœur) et dans le joie.
Je m'inscris pour le 21 janvier.
Bonne journée

Patricia

Nantes, le 17 septembre 2011

Aurai-je encore le privilège et le grand plaisir de pouvoir chanter dans tes groupes du samedi ou du dimanche ?
Reviens-tu sur Nantes cet automne ou cet hiver ?
Pour moi, après une rupture difficile et bien douloureuse, tes séances de chant furent un réel bonheur et ont contribué à ramener beaucoup de joie dans mon cœur... tout ce qu'il me manquait à cette période de ma vie !
J'ai redécouvert le grand plaisir de chanter... ce que je ne m'autorisais plus.
Merci à toi de ces beaux moments.
Bien amicalement

X, Sophrologue

Poligny les 5 et 6 juin 2010

Cher Ulysse,
Je tiens à te remercier, à nouveau, pour ces moments de bonheur et de retour sur soi.
Durant ce stage, je pense que j'ai réussi à vivre dans la méditation.
Le moment le plus intense a été la petite improvisation. J'avais un trac fou, mais j'ai respiré tranquillement sans plus écouter ce que tu racontais. Je me suis enfermée. Et au moment de chanter, je me suis lâchée complètement. Et avec un tel accompagnement, je ne pouvais que trouver quoi chanter. Je me suis régalée. Ce fut un grand moment de musique, et ça m'a vidée. Mais si sereinement....
Je me suis trouvée, aussi, plus de puissance dans la voix. Mais depuis quelques mois, je fais des exercices de respiration, (enseignés par toi), pas vraiment tous les jours, mais pas loin.
C'est vraiment dommage que tu habites si loin. Autrement, je crois que je te demanderais de travailler régulièrement avec toi.
[...]
Merci encore de ton enseignement.
Je t'embrasse.
Michelle, Enseignante Éveil musical

Etre Chanté (Stage animé par Marianne Sébastien)

Conques, le 10 avril 2010

Moi aussi grande joie de te revoir. Altisimo corrazon chante fort en moi ! Merci encore pour ton épaulement précieux. Amitié douce et forte.
Marianne Sébastien Cantatrice et Professeur de Chant

Fête sacrée

Paris, le 13 décembre 2009

Ulysse […] Merci pour ta belle présence et la façon merveilleuse dont tu animes ce groupe. Cet après midi était vraiment à la hauteur de mes espérances, c’est à dire grand, magique, sacré, bienveillant, dans l'amour... Les participants étaient tous enchantés, nous avions tous envie encore de rester ensemble et partager, partager... Et nos âmes se sont élevées...

Merci de nous faire toucher la beauté avec tant de simplicité.

Valérie Professeure de Bio Danza

Donner de la Voix

Bruxelles, les 5 et 6 décembre 2009

Encore un grand merci pour ce merveilleux partage de chants, de rires et d'émotions diverses.

Ma météo à moi, c'est que je suis rentrée gonflée d'énergie, ma valise volait littéralement sur le trottoir jusqu'à la gare, que j'ai atteint en un temps record - du coup j'aurais pu rester un peu plus avec vous !

Impossible de dormir le soir, trop de musique dans la tête, trop de vie, trop de joie et... trop tard pour pouvoir chanter sans mettre les voisins de mauvaise humeur : (

Merci de tout cœur pour ta simplicité, ta grande humilité et le grand Silence qui t’habite et qui est si présent dans ton chant. Tout cela m’a touché bien au-delà du plaisir partagé à unir nos cœurs et nos voix dans ce chaleureux groupe.

Catherine Secrétaire

 Le 10 octobre 2009

Bonjour Ulysse. J'ai passé vraiment de très bons moments avec toi ce week- end et ai eu "un goût de trop peu" […]. Je me sens dans une émotion particulière, en préparation de quelque chose de vraiment spécial. J'ai écris une chanson pour l'occasion que je suis en train de travailler.
Cela m'habite entièrement et j'aime ça […]. Très émue que tant d'ami(e)s répondent à l'appel ce samedi. C'est prometteur.

Quant à moi, je me sens en partage de quelque chose concernant ce qui me passionne le plus, chanter... C'est nourrissant par rapport à mon propre travail aussi. J'ai ressenti beaucoup de bien être, de tranquillité durant l'atelier. Il est vrai que j'en connaissais quelques unes [de chansons], mais je n'ai ressenti aucune inhibition à un quelconque niveau, juste un lâcher prise.  Est ce aussi parce que l'atelier est ouvert aux chanteurs comme aux "non chanteurs" ?  […] j'attendais le plaisir de chanter ensemble, d'apprendre de beaux chants et d'être dans une vibration de partage avant tout, avant la performance.  La technique, je la travaille à l'académie. Pour le moment, je me réjouis actuellement de rencontrer différentes personnalités qui amènent au chant chacun à leur façons, et tu en fait partie, cherchant moi-même au fond de moi comment transmettre un jour ; je sens que j'en ai de plus en plus envie.

J'aurais aimé aller beaucoup plus loin encore, dans la force du chant, dans l'improvisation aussi, mais le temps était court... Le choix des chants mettant en jeu différentes sphères émotives aussi était chouette (entre Frère Jacques, la chanson mexicaine et Yemaya). Des chants simples au niveau du texte, de la mélodie, et qui permettent du coup de rentrer assez rapidement dans la vibration et l'harmonisation des voix..., l'un faisant sourire, l'autre crier, l'autre pleurer. Les moments de verbalisation m'ont très fort fait penser à mes propres ateliers avec les enfants. […] Que dire de plus... Certainement beaucoup de choses encore. Tu es lumineux et nous communiques bien cette lumière.

Voilà… Merci.

Pascale Chanteuse

Danser et Chanter la Paix

 16 septembre 2008

[…] te redire toute ma tendresse pour la belle âme que tu montres tout au long de ces stages, et tant le respect que la discrétion que tu portes à chacun et qui me fait dire : "Chapeau bas, Ulysse", et au grand plaisir de chanter avec toi à nouveau dans un avenir que j'espère proche.

Danielle

Août 2008

Merci pour ces moments d’apprentissage dans la douceur et le plaisir. Nourrie de ta générosité.

Marie

Juillet 2008

Je voudrais dire... merci ! A Ulysse de nous guider avec bonne humeur, convivialité, profondeur, respect, encouragement. [...] Je vis un moment très intense avec une amplitude hors du commun. Partager cet atelier avec Gérard [mon mari] me fait découvrir d’autres notes que je ne connaissais pas. [J’entends en moi] “Chante-moi, chante-moi, chante-moi”. Le mantra a résonné dans la nuit, dans le cocon de la tente à l’abri de la pluie que j’écoutais avec délice. Ce bonheur me rappelait celui d’il y a quelques années lors de la naissance de nos enfants. Je n’aurais jamais imaginé partager avec Gérard (en toute liberté de sa part) ce temps privilégié.                                                          

Jackie

29 juillet 2008

Résonance de l'Espace

Bonjour Ulysse ! Voici déjà 2 semaines que je suis revenue de l'Espace, et me reste encore le vécu si riche de ton atelier ! Ces moments ont été pour moi très précieux, de par cette orientation si particulière que tu as su leur donner. Ta recherche intérieure me touche, et cet axe que tu donnes à ta vie. Et je me plais à penser, chaque fois que je rencontre autour de moi cette qualité d'être, que la Vie se réjouit infiniment de l'espace de fécondité qui lui est offert. Elle qui ne sait rien faire d'autre qu'être VIVANTE, c'est sûr, elle s'y engouffre avec bonheur et gratitude !!! Et elle prend soin avec amour de ceux qui, en la servant, lui font honneur. Alors, de tout mon cœur, Jean-Philippe, je te souhaite une belle aventure !!!

Martine

Chanter Ensemble

Mortagne sur Gironde, le 21/12/07

[...] dire toute ma gratitude envers tous ces moments que tu as suscités.

Ils m’ont permis de toucher l’essence de ma voix, de recouvrer la confiance, d’aller explorer mes voies les plus indicibles et de poser en conscience des pierres sur mon chemin.

Merci pour la joie, le rire, la légèreté, toutes ces belles expérimentations, les confrontations humaines grâce auxquelles j’ai vécu de belles rencontres et de belles évolutions avec moi-même.

Mon coeur Chantera jusque à la fin des temps. [...].

Christine Mère au foyer et agricultrice

Rochefort, le 22 novembre 2007

Je sens que ma voix a moins d’air, et j’entends une voix dont je soupçonnais l’existence.

J’en suis ravie.

Francine Aide soignante

Pons, le 21 juin 2006 (Fête de la Musique)

Mon cher Ulysse.

Nous revenons de Saintes [du concert de Chanter Ensemble] et j'ai encore en moi les vibrations de ce beau jour tel un bol tibétain. Je te remercie pour ce que tu apportes d'Amour, de respect tout en restant exigeant dans ta démarche. [...]

André Retraité

Chants sacrés – Chants méditatifs au Mont Saint-Michel

 Chatou, le 11 novembre 2007

Un grand merci pour ce que tu m’as donné à vivre dans la beauté et la vérité au cours de ces quelques jours. Le petit caillou trouve sa place dans ma collection, bien vivant dans mon chemin de vie.

Marie-Françoise Formatrice en massages intuitifs

Le 2 novembre 2007

Merci pour chant et souvenir fortifiant mon quotidien. Bi. Agnès.

Agnès Psychothérapeute

Quimper, le 01 novembre 2007

Merci pour cette très belle semaine passée ensemble. Que de connaissances, de travail redonnés avec une telle simplicité : c’est facile de te suivre, d’entrer dans ce silence, les gestes de la danse et les très belles mélodies. La joie et la paix sont le fruit de ce que tu nous as offert.

[...] en conclusion du stage. Relation vraie : permet de poser des choix non guidés par la souffrance ou le manque. [...] guidés par la prière : signes... Guérison : encore un mur de tombé et celui-là était très lourd. [...]

C’est la première fois où je quitte un stage sans être triste car pour moi il est riche d’avenir.

Armelle Docteure en médecine

Chanter l’Amour

Automne 2007

Ulysse de notre coeur autant que de notre choeur... J’ai savouré cet été 2007 qui va si bien avec ce que l’on reçoit de toi ! Comment te remercier, sinon revenir chanter avec toi.

Danielle Rémy Retraitée

Le Rubicon est franchit. Merci Ulysse. Depuis la rentrée, je vais chanter (du moins apprendre) dans mon village. Tu en es le grand initiateur. Il est fort probable que sans ton atelier, sans la confiance que tu as su nous insuffler, sans ta conviction profonde, j’en serais encore à me demander si je peux ou non. De tout coeur, merci.

Jean-Jacques

Le 08 septembre 2007

Te redire mon enthousiasme pour cet atelier, tant au plan technique, que musical ou humain.

* Au plan technique, j’ai appris beaucoup : soutien du son, anatomie, mouvements du corps, son osseux. J’ai apprécié aussi la corrélation avec le yoga et la brain gym.

* Au plan musical, il m’est arrivé de ne pas faire attention aux notes en me laissant emporter par l’émotion dans la beauté de l’instant quand tu chantais - Dio vi salvi regina - je te trouve beaucoup de musicalité et surtout, plus important, de l’émotion que tu fais bien passer.

* Au plan humain, on a tout de suite senti beaucoup d’amour dans ce groupe, non seulement par le thème des chants ou ta pédagogie, mais par ta manière d’être.

On sent chez toi beaucoup de générosité, de gentillesse et d’accueil.

Beau à l’intérieur comme à l’extérieur...

J’ajouterai qu’au plan pédagogique tu es attentif à chacun d’entre nous, sans blesser personne.

Tu nous pousse toujours vers le haut.

Tout en respectant tes objectifs, ta pédagogie est ouverte : ni trop autoritaire, ni laxiste, tu sais où tu vas et où tu veux nous emmener tout en gardant une certaine souplesse et en nous laissant certains choix.

Tu nous donnes beaucoup de matière pour que tout le monde y trouve son compte, à son rythme, même des musiciens plus avertis.

J’ai apprécié aussi ta bibliographie sur l’amour.

Tu nous as donné du chant et de l’humanité.

On sort de chez toi un peu meilleur.

Merci, Ulysse.

Christine Professeure de guitare

Paris, le Premier septembre 2007 - 21h30

[...] A peine arrivée, Ulysse, j’ai besoin de te remercier encore : d’avoir accepté ma voix de casserole et de l’intense implication que tu mets dans ton atelier. J’avais, bien sûr, entendu chanté tes louanges, mais rien ne vaut d’expérimenter soi-même. [...]

Anita Retraitée

Comments